Peste porcine africaine
La situation sanitaire européenne en matière de PPA est fortement évolutive. Elle touche plusieurs pays d’Europe, affectant les porcs domestiques comme les sangliers sauvages. Nos voisins européens dénombrent de nombreux cas dans la faune sauvage, notamment en Italie du Nord, proche de la région Provence Alpes Côté d’Azur.
Déjà touchée dans d’autres régions limitrophes de la Pologne, l’Allemagne a confirmé mi-juin une demi-douzaine de nouveaux cas de PPA chez des sangliers près de Francfort, à 100 kilomètres de la frontière du Bas-Rhin et de cas au sein d’un petit élevage de porcs à Biesbesheim am Rhein (district de Gross-Gerau).
Deux Land sont concernés, le Land de HESSE et la Rhenanie Palatinat.
Une quinzaine de sangliers ont été retrouvés positifs , principalement du Kreis de Gross – gerau, Land de HESSE.
Les 2 derniers sangliers infectés ont été trouvés dans la commune Gimbsheim (Kreis de Alzey-Worms) en Rhenanie Palatinat, juste à l’Ouest du Rhin, presque en vis-à-vis du foyer de Biesbesheim am Rhein du Land de Hesse. Ils sont à environ 83 km de la frontière française (Bas-Rhin, Moselle), dans une zone agricole et situés à 30 km de la forêt du Palatinat qui s’étend au Sud vers la France en continuité écologique avec le massif forestier des Vosges du Nord.
Pour rappelle, la PPA est sans danger pour l’Homme, la peste porcine africaine est contagieuse et mortelle pour les porcs et les sangliers, et génère de graves conséquences économiques pour les éleveurs et toute la filière porcine.
Le virus a une durée de vie longue, y compris dans la viande et la charcuterie. Il est donc essentiel de ne pas ramener de l’étranger, et en particulier des zones touchées par la PPA, des aliments à base de porc ou de sanglier.
Pour cela, la campagne prévoit des messages spécifiques à chacun des acteurs concernés :
– Les transporteurs internationaux : lors de leurs trajets, ils sont appelés à bien jeter les restes de leurs repas dans des poubelles fermées et prévues à cet effet, pour s’assurer que ces restes ne soient pas consommés par des sangliers. Dans le cas de transports de porcs, le nettoyage et la désinfection du véhicule est impératif après le déchargement.
– Les travailleurs saisonniers sont invités à jeter les restes d’aliments à base de porc dans des poubelles prévues à cet effet, et fermées.
– Les usagers de la nature, notamment les randonneurs, dont le parcours passe par l’étranger, sont également invités à jeter les restes d’aliments à base de porc dans des poubelles fermées et prévues à cet effet.
– Les propriétaires de cochons dans les territoires d’Outre-mer, doivent impérativement éviter tout contact de leurs animaux avec des aliments à base de porc en provenance d’Haïti ou de République dominicaine, où la PPA est présente, et qui sont d’ailleurs interdits d’importation depuis ces deux pays infectés de PPA.
Des informations plus détaillées sont à votre disposition sur la page dédiée du site internet du ministère de l’agriculture : https://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-ppa-agir-pour-prevenir