Lutte contre le frelon asiatique
Le frelon à pattes jaunes, dit « frelon asiatique », appelé Vespa Velutina Nigrithorax est apparu en 2004 dans le sud-ouest de la France et s’est propagé jusqu’en Alsace en 2024. La lutte doit désormais s’organiser, car au deuxième semestre de l’année, c’est un prédateur important de la biodiversité (impact de 60 %), de l’apiculture (impact de 40 %) et un risque pour la population par son agressivité et ses piqûres. Un nid consomme sur une année jusqu’à 11 kg d’insectes divers attrapés pour se fournir en protéines et qui manqueront dans les cycles de biodiversité et d’écosystème. Pour se fournir en glucides, ils s’attaquent également aux fruits et produits sucrées en saison. Un plan de lutte national est en place avec des déclinaisons au niveau régional, départemental et communal.


Il est indispensable de connaître le cycle de vie annuel du frelon asiatique et reconnaitre sa forme et ses nids : nid primaire au printemps et nid secondaire en automne. Après le cycle annuel, aucun des 2 types de nids n’est réutilisé.
A l’automne 2024, la présence du frelon asiatique a été observée dans le périmètre de la commune de Mertzwiller à différents endroits, , ce qui suppose l’existence d’un nid secondaire, mais celui-ci n’a pas été ni découvert, ni neutralisé. Sans lutte, une multiplication est possible par 10 ou davantage du nombre de nids primaires au printemps et autant de secondaires en automne, avec les risques en conséquence.
La lutte au printemps s’organise sur 2 axes : signaler et neutraliser les nids primaires et piéger les reines fondatrices qui engendrent ces nids. Ces 2 actions empêcheront un nid secondaire de prédation et à risques en automne. Le piégeage n’est, pour le moment, pas requis chez les particuliers.

Le nid primaire est élaboré par une reine fondatrice entre mars et juin, avec une taille d’une orange au départ et d’un melon en juin. Il est fragile et fixé à l’abri des intempéries, plutôt sur une face sud, sous des avancées de toiture, sous-toitures, cabanons et recoins. Soyez prudent et observateur lors des tailles de haies ou élagages, travaux à l’extérieur, dans vos annexes ou remises d’habitation, promenades…
Le nid secondaire est élaboré à un autre endroit proche à partir de juillet et grandira rapidement en forme de goutte d’eau pour atteindre jusqu’à 80 cm de diamètre et 1m de hauteur et contenir 2 000 individus. Il sera souvent situé dans un endroit tranquille, ensoleillé en hauteur dans un arbre et proche d’une source de nourriture et d’eau. N’approchez jamais à moins de 20 mètres d’un nid secondaire. Les frelons asiatiques ont un comportement défensif de leur nid et deviennent très agressifs en groupe à la moindre approche du nid. Ils peuvent alors piquer plusieurs fois avec leur dard de 4 mm. Le venin injecté peut provoquer des accidents graves. En cas de piqûres multiples, appeler les secours au 15, 18 ou 112.
Votre rôle dans cette lutte, en cette période de printemps, est donc de signaler tout nid primaire sur www.lefrelon.com, à la mairie ou au référent local, M. Jean-Marie Schaeffer au 07 82 11 27 22. Le signalement est indispensable autant pour la neutralisation que pour la planification de la lutte et le suivi de l’invasion.