Médaille de l’enfance et des familles
La médaille de l’enfance et des familles est accordée aux personnes (père, mère, …) qui ont élevés des enfants en ayant fait un constant effort pour leur donner les meilleures conditions matérielles et morales possibles :
- Personne élevant au moins 4 enfants de nationalité française, dont l’aîné a atteint l’âge de 16 ans.
- Personne élevant ou ayant élevé dignement un ou des enfants dans un contexte familial, social ou économique particulièrement difficile
- Personne ayant élevé seule pendant au moins 2 ans ses frères et sœurs, à la suite de décès de ses parents
- Personne ayant élevé pendant au moins 2 ans au moins un orphelin avec lequel elle a un lien de parenté
- Veuf ou veuve de guerre ou d’acte de terrorisme ayant élevé seul un ou des enfants, du fait du décès de leur époux
- Personne dédiant leur vie professionnelle ou leur action bénévole à l’accompagnement, à la protection et à la défense de l’enfance et des familles. Cette personne a notamment agi dans les domaines de l’accueil des jeunes enfants, de la protection de l’enfance, du soutien à la parentalité.
- Personne rendant des services exceptionnels pour l’accompagnement et le soutien des familles ou pour la protection des enfants et de leurs droits
La médaille peut être accordée à titre posthume si la proposition est faite dans les deux ans du décès de la personne concernée.
La commune de Mertzwiller tient à rendre hommage à ces personnes méritantes et leur témoigner la reconnaissance de la Nation. Après instruction des dossiers, la décision d’attribution est prise par le Préfet sur avis de l’UDAF (Union départementale des associations familiales).
Vous souhaitez candidater à la médaille de l’enfance et des familles ? Complétez le formulaire de candidature, à déposer en mairie.