Jumelage
La commune de Mertzwiller est jumelée avec la ville de Burghaun, située dans le land de la Hesse en Allemagne, qui compte 6 392 habitants. Son maire est Dieter Hornung.
Pourquoi un jumelage ?
Le concept du jumelage naît au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour favoriser la réconciliation franco-allemande.
En 1950, Montbéliard et Ludwigsburg scellent le premier jumelage franco-allemand.
En 1963, par suite de la signature du traité d’amitié entre la France et l’Allemagne (traité dit « de l’Elysée », signé de Konrad ADENAUER et de Charles de GAULLE), plus de 120 jumelages sont recensés.
Naissance du jumelage entre Burghaun et Mertzwiller
En automne 1979, Monsieur Julien BOURGER, adjoint au Maire de Mertzwiller, reçoit à la mairie Monsieur Herrmann BACHMANN, originaire de Gruben, en Allemagne, qui propose un jumelage entre Burghaun et Mertzwiller. Il est ainsi invité par Monsieur Marc HALTER, Maire de Mertzwiller, à lui exposer son projet plus en détail.
Gruben est une des communes du « GROSSBURGHAUN » qui cherche un « Partnerschaft » avec une commune éloignée au plus de 400 à 500 kms, où les habitants ont la compréhension, voire la pratique, de la langue allemande. Monsieur Bachmann explique qu’il a tracé sur une carte routière un cercle qui englobait des villes d’Alsace du Nord. Son choix s’est porté sur Mertzwiller.
Après discussion du Maire avec les adjoints, Messieurs Julien Bourger, Lucien Wackenheim et Georges Sommer, il fut décidé que Messieurs Halter et Wackenheim se rendraient à Burghaun pour un premier contact. Celui-ci, très chaleureux, eut lieu le 29 février 1980 par Monsieur Leo Palmowski, Maire de Burghaun, à la tête d’une commission « Jumelage ». Les aspects des deux communes, de leurs atouts et limites, mais aussi des ressentiments de certains par rapport aux souvenirs pénibles de la dernière guerre mondiale ont été abordés.
Les échanges entre les deux communes se sont poursuivis les 19 et 20 avril 1980 par une visite de la Commission « Jumelage » de Burghaun à Mertzwiller dans une ambiance sereine. La décision, unilatérale, fut prise lors de ce séjour de donner naissance à ce jumelage.
Monsieur Palmowski proposa la date du 3 août 1980 pour la signature de la charte, qui coïncidait avec les 700 ans d’existence de Burghaun.
Le 19 mai 1980, le Conseil Municipal de Mertzwiller donna son accord à ce jumelage. L’OSL approuva la décision le 2 juin 1980 et encouragea les associations membres à y participer. De son côté, Burghaun prendra sa décision définitive le 25 juin 1980.
Un car entier se rendit aux grandioses festivités organisées par Burghaun pour la signature de la charte le 3 août 1980. C’est en présence d’une foule très nombreuse que le Maire de Mertzwiller, Marc Halter, et Leo Palmowski, Maire de Burghaun, donnèrent lecture, chacun dans sa langue, de la charte du jumelage. Puis, ils adressèrent des messages d’amitiés aux communes appariées avant l’instant solennel de la signature de l’acte. Les applaudissements de la foule – 70 Mertzwillerois étaient présents – éclatèrent joyeusement. La Marseillaise et l’hymne national allemand se succédèrent après qu’une plaque souvenir eut été dévoilée.
Il fut souhaité longue vie au jumelage en soulignant que tous les hommes de bonne volonté ne peuvent que gagner à se rencontrer et se rapprocher dans un idéal commun de paix, de respect et de tolérance.
Merci à M. Marc Halter pour l’aide à la rédaction de ce texte.