Présentation de la commune
Une page de notre histoire
L’existence de Mertzwiller est attestée depuis l’époque celtique. Des fouilles révèlent qu’à l’époque romaine, le village est situé sur une voie de communication reliant Mittelhausen à Gundershoffen.
Au Moyen Age, en 968, l’empereur Otton Ier fait don du village à sa femme Adélaïde. A la mort de cette dernière, la localité redevient possession impériale. Ensuite, la commune fait l’objet de donations et d’échanges entre princes, barons et comtes. Elle appartient ainsi à Eberhard Sponheim, puis à Bogener de Haguenau dont les fils la céderont à la Famille de Lichtenberg. A cette époque, Mertzwiller est rattachée à la seigneurie d’Oberbronn. En 1480, la seigneurie toute entière est remise à la famille des Bitche-Deux Ponts, avant d’appartenir aux Linange-Westerbourg jusqu’à la Révolution.
Vers 1564, le village passe au protestantisme, Mertzwiller sera ensuite ravagée par la Guerre de Trente Ans et les habitants chercheront refuge dans la forêt. En 1645, le village est encore désert, les terres restent en friches et beaucoup de lots sont caducs. Le repeuplement se fait doucement et doit beaucoup à l’immigration.
En 1684, le village devient une cure royale, les deux tiers de la population sont alors catholiques. A la fin du XVIIème siècle, le catholicisme et le protestantisme sont tolérés par l’instauration du simultaneum par Louis XIV.
A l’époque, le village ne pouvait se développer de façon considérable car le sol sablonneux ne se prêtait guère à l’agriculture. En 1784, Mertzwiller compte encore moins de 1000 habitants.
Au XIXème siècle, la commune, alors typiquement agricole et forestière, devient un bourg industriel avec la création des manufactures textiles en 1837 et l’installation des forges de Mutterhausen rachetées ensuite par les De Dietrich en 1844. La région de Niederbronn-Mertzwiller fut, entre 1750 et 1850, celle où la pression démographique était la plus forte. Cette transformation s’accompagne par une mutation sociale, on voit apparaître des ouvriers-paysans cultivant la terre et travaillant à l’usine. En 1840, on recense plus de 2 000 habitants, et les usines De Dietrich sont désormais la ressource principale.
Les conflits franco-allemands de 1870 et 1914-18 épargnent relativement le village. Par contre, celui-ci est détruit en grande partie lors de la Seconde Guerre Mondiale. Durant les conflits, Mertzwiller, avec sa position stratégique sur la Zinsel, devient un enjeu majeur et un point de passage obligé. Cela entraîne de durs combats qui en font la commune la plus touchée du canton de Niederbronn. En mars-avril 1945, la population évacuée revient dans une commune dévastée.
En novembre 1945, le bourg est déclaré commune sinistré, de nombreux bâtiments sont détruits partiellement ou en totalité. Une citation comportant l’attribution de la Croix de Guerre avec Étoile d’Argent est remise à Mertzwiller.
En 10 ans, la reconstruction a donné un aspect nouveau à Mertzwiller, de grandes demeures remplacent les anciennes maisons à colombages d’avant-guerre.
Depuis le mois d’août 1980, Mertzwiller est jumelée avec la localité allemande de Burghaun (2 400 habitants) située en Hesse.
Dans son livre, Daniel PETER retrace l’histoire de Mertzwiller accompagnée de photos de l’époque.
Photos extraites du livre de Daniel PETER avec son aimable autorisation
Disponible en mairie au prix de 34,30 €.
Mertzwiller, flâneries dans nos souvenirs (2004)
Cet ouvrage édité dans la collection « Mémoires de vies » évoque les événements marquants de notre commune, ses habitants, son école, les métiers et commerces, sa vie paroissiale et associative, son développement démographique et urbanistique depuis ses origines connues à nos jours. L’occasion de transmettre ce précieux patrimoine aux générations futures.
Disponible en mairie au prix de 37 €.
Mertzwiller aujourd’hui
Mertzwiller est une commune de 3 300 habitants, située au sein de la Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-Bains, véritable pont entre Haguenau et Niederbronn-les-Bains. Son ban communal s’étend sur 696.49 hectares, traversé par la Zinsel du Nord.
Mertzwiller est desservie par la ligne SNCF Haguenau-Niederbronn, qui se prolonge ensuite en direction de Strasbourg.
De nombreux commerces sont installés à Mertzwiller : boulangeries, boucherie, salons de coiffure, banque, supermarché, cycles, fleuriste, pompes funèbres, école de conduite, garages automobile, ainsi que plusieurs restaurants. Le tissu industriel est également très fort, offrant un grand nombre d’emplois sur le territoire.
La commune de Mertzwiller regorge d’espaces naturels et propose à ses habitants un cadre de vie verdoyant où se côtoient nature et biodiversité. Engagée de longue date en faveur du développement durable, la commune fait la promotion du zéro pesticide. Ses agents adoptent ainsi des techniques d’entretien plus douces et respectueuses de l’environnement pour le fleurissement et les espaces verts.