Renaturation du biotope
La commune a la chance de disposer d’un écrin de nature exceptionnel. L’ensemble est agrémenté d’un parcours de santé et d’un cheminement qui promet de belles promenades au fil des saisons.
La commission environnement a débuté un beau projet autour de notre Centre Vert, appelé plus communément le biotope, avec M. Sébastien HEIM de la société Hyménoptera, naturaliste passionné et spécialiste en création de biotopes, pour diagnostiquer et valoriser l’attractivité de cette zone naturelle. Un inventaire des espèces animales et végétales qui se développent ici est en cours. Le site est fréquenté par de belles orchidées et de nombreuses espèces de libellules dont certaines très rares.
La plante phare à implanter pour les insectes, l’Eupatoire chanvrine
Cette plante bien de chez-nous manque au centre vert, elle incarne un véritable pôle d‘attraction pour tous les groupes d’insectes. De plus, elle ne nécessite aucun soin après l’implantation. Elle ne craint pas le chevreuil ni les campagnols terrestres ni les limaces pas même encore les herbes agressives. Cette très belle plante sera implantée en nombre, elle saura agrémenter et coloniser cet espace vert sans encombre en donnant le meilleur pour la biodiversité.
Des actions de plantations et de nettoyage seront prévues en novembre 2023. Si vous êtes intéressé(e) pour participer, faites-vous connaître en mairie.
Réalisations de travaux
Le samedi 16 avril 2022, une équipe de bénévoles composée de représentants de la commune, d’associations comme les CVNM (Les cyclos des Vosges du Nord), des jardiniers amateurs, des pêcheurs et d’habitants volontaires, s’est mobilisée pour effectuer certains travaux : découpe d’arbres, mise en place de trois carrés de culture dédiés à des plantes mellifères comme des silènes, des vipérines, de l’origan, des agripaumes cardiaques, de plusieurs plantes sauvages dans des zones humides qui permettront d’enrichir la flore, une vitrine pour différentes espèces animales et d’insectes et d’un gite à saproxylophage, organismes qui ne consomment que le bois mort en décomposition.
Il faut savoir que 24 sortes de libellules ont été recensées dont 4 sont en voie d’extinction. Des orchidées des marais épipactis sont présentes sur le site.
Nettoyage automnal
Le samedi 19 novembre 2022, la commission environnement et des bénévoles ont participé à une matinée nettoyage automnal profitant des conseils et de l’expérience de Sébastien Heim. Il s’agissait de ramasser les déchets et de nettoyer les berges du petit étang en coupant les branchages qui empêchent la lumière de pénétrer dans l’eau.
Cette ouverture permet le développement de la flore aquatique et favorise la ponte des batraciens. Les branchages sont laissés sur place pour offrir un refuge animal. Le but étant toujours de lutter contre la disparition d’espèces végétales et animales.
M. Heim a pu faire le constat que les plantations effectuées au mois d’avril ont pris racine malgré la période de sécheresse.
Des panneaux d’informations explicatifs et pédagogiques sont également disposés tout au long du parcours pour donner de plus amples explications et sensibiliser le promeneur sur cette richesse naturelle que regorge le Centre Vert.