Trame verte, trame bleue
La Trame verte et bleue (TVB) est une initiative essentielle pour la préservation de la biodiversité en France. En intégrant des corridors écologiques terrestres et aquatiques dans l’aménagement du territoire, la TVB permet aux espèces animales et végétales de circuler librement, de se nourrir, de se reproduire et de se reposer. Actuellement, le Parc naturel régional des Vosges du nord œuvre pour préserver, restaurer et consolider ces trames en accompagnement les communes dans des projets de TVB.
Le parc a lancé un programme visant à préserver et restaurer les Trames Vertes et Bleues dans les communes de Gundershoffen, Mertzwiller, Mietesheim, Niederbronn-les-Bains, Oberbronn, Offwiller, Reichshoffen, Uttenhoffen, Rothbach, Weislingen et Durstel. Ce programme se décline en plusieurs actions.
Distribution d’arbre fruitiers pour les particuliers
Vous êtes désireux de remplacer, créer ou agrandir un verger ? Le Parc vous propose de vous accompagner pour préserver les vergers haute-tige sur vos parcelles. Une convention viendra formaliser vos engagements : acheter au minimum 6 arbres, réaliser leur plantation en assurant un espace minimum de 8 mètres entre chaque arbre et les préserver sur une durée de 20 ans. Les photographies des plantations seront à transmettre au Parc, et tout accident ou mort prématurée d’un arbre sera à leur signaler. Dans ce cadre, le Parc assure une prise en charge financière des arbres. Le coût restant pour le particulier est 9 € par arbre fruitier.
Si vous êtes intéressé(e) pour l’achat de 6 arbres fruitiers ou plus, téléchargez le formulaire ci-dessous :
Téléchargez le formulaire de demande de financement sur les arbres fruitiers
Plantation de haies, bosquets, et plantes mellifères

Le projet vise à reconstituer des haies pour recréer un réseau de corridors écologiques. Différents types de haies seront implantés selon la disponibilité de l’emprise foncière, les usages agricoles et l’intérêt paysager des parcelles adjacentes. Pour remplir ces objectifs, les services de la commune et du Parc ont identifié toutes les parcelles communales pouvant faire l’objet de plantations d’arbres. Plus de 800 plants ont été installés à Mertzwiller au cours de l’hiver 2024/2025.
Réalisation d’Atlas de la biodiversité communale
Ces inventaires de la biodiversité sur les bancs communaux permettront de mieux connaître les spécificités locales et d’identifier les zones à préserver pour leurs intérêts écologiques dans les communes concernées. Ils ont pour principal objectif de sensibiliser et mobiliser les élus et les citoyens à la nécessaire préservation de la biodiversité et de permettre l’identification d’actions complémentaires qui seront mise en œuvre par les communes à la suite de ce programme. Ils facilitent grandement la prise de décision lors de la mise en place/réactualisation des documents d’urbanismes et la mise en œuvre des grands projets d’aménagement communaux ou intercommunaux.
Mobiliser les écoles primaires
Le projet a pour ambition de mobiliser l’ensemble des acteurs locaux. Comme le montre régulièrement les sondages d’opinion, les jeunes générations s’intéressent de plus en plus tôt aux défis écologiques et sont particulièrement sensibles aux questions qui touchent à la biodiversité. Des animations sont proposées dans les écoles des communes concernées. Deux classes de CE2 et CM1 à Mertzwiller sont concernées.
Création ou restauration de mares
Ces milieux d’origine souvent humaine ont un fort potentiel d’accueil de la faune et la flore. Elles abritent des habitats diversifiés (refuge, zone de repos, lieu de reproduction…) et permettent la coexistence de nombreux groupes d’espèces : strictement aquatiques, semi-aquatiques (une partie du cycle de vie dans l’eau) et terrestres (abreuvement…). Le programme prévoit de créer ou restaurer une dizaine de mares sur le secteur d’étude.
Expérimentation à Mertzwiller

L’équipe du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord expérimente à Mertzwiller, au cœur du centre vert, une zone où la végétation est libre de pousser.
Clôturé par des ganivelles, cet espace restera libre de toute intervention humaine (aucune tonte, taille ou arrosage). La végétation devrait évoluer d’une pelouse à une prairie, à une friche, à un embroussaillement et enfin à une haie naturelle. Il s’agit donc d’un petit refuge pour de nombreuses espèces : hérisson, sauterelle, tarier pâtre, etc. Chacun peut reproduire cette expérience dans son jardin afin de favoriser la biodiversité !
Avec le soutien de :
